bandeau SHFC

Présentation du réseau des Espaces Botaniques de Franche-Comté

La Société d’Horticulture de Franche-Comté (SHFC), grâce à l’appui fnancier du Conseil régional de Franche-Comté, a entrepris, en 2006, le recensement de tous les Espaces Botaniques de la Région.

L’objectif est de créer un réseau pour une meilleure valorisation de ces structures, que ce soit par la fréquentation touristique ou par l’accueil de publics intéressés par la nature et la préservation de l’environnement.

La SHFC a défini un Espace Botanique comme étant un «  ensemble d’espèces végétales, identifiées et renseignées, dans un espace pérenne localisé, ouvert de manière permanente ou temporaire au public accompagné ou non, et présentant un intérêt botanique et/ou horticole reconnu . »

Les gestionnaires et propriétaires de ces lieux ont voulu réunir et exposer en pleine terre des espèces végétales pour faire connaître à tous types de publics, l’esthétique, le sensible, le rationnel, la connaissance issus du monde végétal.

Ces Espaces Botaniques sont issus d’initiatives individuelles, collectives, privées ou publiques. C’est pourquoi certains de ces sites sont immenses et équipés, d’autres, intimes et rustiques.

7 catégories ont été identifiées :

- arboretum
- sentier botanique
- jardin paysager
- collection botanique et/ou horticole
- jardin potager pédagogique
- jardin botanique agréé
- verger conservatoire

Jardin botanique de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besancon Conseil régional de Franche-Comté Ville de Besançon Communautéeacute; d'agglomération du Grand Besançon       Valid XHTML 1.0 Strict