bandeau SHFC

Montlebon, Jardins d’altitude

Espace Botanique

Catégorie : jardin paysager

Espace botanique privé

Adresse : 16 rue des coquillards, Derrière-le-Mont

Commune : Montlebon 25500

Département : Doubs (25)

Gestionnaire : Mme Sanvido Dominique

Responsable

Contact : Jardins d’altitude

Adresse : 16 rue des coquillards, Derrière-le-Mont - MONTLEBON

Téléphone : 03 81 67 44 88 -

06 42 44 30 05

Mail : jardinsdaltitude@free.fr

Site :

Description de l’EB

Ce jardin est situé dans le creux d’une reculée naturelle à 900 mètres d’altitude, en milieu rural. Il se compose de quatre éléments en harmonie avec son environnement :

- une rocaille sur le devant de la maison abritant des vivaces, des annuelles, de petits arbustes et une collection de géraniums de pleine terre

- un jardin d’agrément avec vue sur les prés de fauche en lisière de forêt

- un bassin entouré de plantes aquatiques

- une seconde rocaille installée sur un plan incliné rappelle une partie du site en perspective.

Dans ces jardins la part belle est faite aux vivaces, résistantes au froid, choisies également pour accompagner chaque saison ; un climat de moyenne montagne où le printemps est timide, l’été frais et l’automne rayonnant. Les végétaux sont plantés en fonction de ce rythme spécifique. Les feuillages y jouent un rôle aussi important que les fleurs.

Autour d’une mixed-border où rosiers, hostas, heuchères, rudbeckias, campanules et anémones du Japon côtoient les pivoines dans l’attente de la floraison des asters, se dressent des haies au charme campagnard.

Des murs de pierres sèches, ou murgers, s’accordent avec l’ensemble. Le plan d’eau joue avec le reflet créé entre le ciel et la ligne des sapins.

 

Informations pratiques

Tarif : libre

Ouverture : de mi-juin à mi-octobre sur rendez-vous uniquement

Réservation : obligatoire

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : oui

Stationnement : oui, à proximité du jardin

Accès : lieu-dit Derrière-le-Mont

Autres sites attractifs à proximité : visite du lieu-dit « Derrière le Mont » et de son église, Atelier Sauge Bois (visite commentée, vidéo du travail du bois), musée de l’horlogerie à Morteau, musée de la montre à Villers-le-Lac, Ateliers du Feu (forge) à Grand Combe Châteleu…

Jardin botanique de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besancon Conseil régional de Franche-Comté Ville de Besançon Communautéeacute; d'agglomération du Grand Besançon       Valid XHTML 1.0 Strict