bandeau SHFC

Roulans, Arboretum

Espace Botanique

Catégorie : arboretum

Espace botanique public

Adresse : rue de l’arboretum

Commune : Roulans (25640)

Département : Doubs (25)

Gestionnaire : Commune

Responsable

Contact : Mr Alain Jacquot

Adresse : 34 grande rue 25640 Roulans

Téléphone : 03 81 55 52 88

Fax :

Mail : mairie@roulans.fr

Site :

Description de l’EB

Créé en deux temps, l’ensemble comprend une collection d’arbres et une collection d’arbustes. La commune possède une grande forêt (250 hectares). L’idée de rassembler en un même lieu (l’arboretum) les espèces d’arbres se développant dans le massif forestier, afin de les faire connaître au plus large public possible, a fait son chemin. Ainsi, une cinquantaine d’espèces, plantées sur des placettes à raison d’une douzaine ou plus de sujets chacune, forme une petite extension de la forêt. Un cheminement permet d’accéder à chaque lot, ce qui en fait un lieu idéal pour les forestiers en formation. Cette collection sert de référence à l’ONF. Les arbres furent plantés dans la période 1970/1980. Depuis cette période, des éclaircies ont dû être pratiquées, le milieu est régulièrement entretenu. L’étiquetage est parfois réduit au nom de l’espèce, par contre certains arbres bénéficient une information plus détaillée sur l’écologie, la morphologie et l’utilisation du bois.

En 2003 la municipalité a aménagé un secteur où sont installés des arbustes. Près d’une centaine d’espèces garnissent la partie bordant l’arboretum. Parmi ces arbustes, quelques arbres deviendront gênant par leur développement et il conviendra de faire un choix. Chaque plante possède son étiquette, sur laquelle figure le nom français et le nom scientifique.

L’équipe municipale publie chaque année le bulletin municipal. Elle souhaite élaborer un document présentant l’arboretum (plan, liste des espèces plantées, informations sur quelques espèces…). Ce document serait un cahier intégré au bulletin mais aussi disponible à la mairie.

La municipalité travaille actuellement sur un projet paraissant fort intéressant. Il s’agit d’un espace convivial jouxtant l’arboretum. L’idée est de mettre en place des jeux mais aussi un kiosque, un espace pique-nique avec barbecue, mais aussi un espace pour atelier botanique, atelier d’écriture, parcours pédagogique pour apprendre à reconnaître les arbres. Roulans héberge plus de 500 enfants, collégiens ou élèves du premier cycle, et les enseignants utilisent déjà l’arboretum pour leur sortie annuelle.

 

Informations pratiques

Tarif : gratuit

Ouverture : toute l’année

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :

Stationnement : parking à proximité du cimetière

Accès : rue de l’Arboretum (proche route départementale 683)

Autres sites attractifs à proximité :

Jardin botanique de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besancon Conseil régional de Franche-Comté Ville de Besançon Communautéeacute; d'agglomération du Grand Besançon       Valid XHTML 1.0 Strict